J’ai pris longtemps à réaliser dans ma vie, comment se fait-il que les gens possèdent des appartements, des maisons ou même les prêtent ou les louent mais restent sans abri, sans abri à l’intérieur suppliant que quelqu’un leur donne un abri.
Trop longtemps, j’ai pensé que la maison est un lieu physique. Dans la poursuite d’une définition de la maison, je l’ai définie comme mon appartement, ma maison, ma ville, mon pays et le monde entier. Même si après avoir déménagé au Canada, le plus beau pays du monde, je ne me sentais toujours pas chez moi.
La maison est un sentiment ! C’est un endroit où mon âme se sent à sa place, où je peux être moi-même sans vergogne, où je suis aimée pour mon moi authentique.
La maison est l’endroit où je n’ai pas à travailler dur juste pour être aimée. Ce sentiment me fait prendre le contrôle de ma vie et la perdre. Un sentiment qui me donne une place dans le monde. Un sentiment qui prouve que je me suis enfin retrouvée moi-même.
Une fois que vous avez construit une maison en vous, vous êtes imparable. Parce que vous n’êtes plus un sans-abri ambulant qui supplie que quelqu’un vous donne un abri. Vous ne vous tenez pas à chaque intersection et à chaque coin de rue en train de mendier les restes ou la monnaie de poche que les gens ont à vous donner.
Et une fois que vous aurez construit une maison en vous, vous ne serez plus en mode réactif par rapport au monde qui vous entoure. Vous n’êtes plus à vous définir par rapport aux autres. Vous n’êtes pas dans un état de vous sentir bien dans votre peau simplement parce que vous vous sentez mieux que d’autres sur la base de combien d’argent vous gagnez, quel est votre emploi, quel est votre statut social, etc.
Dans un état de chez-soi, vous ne frappez pas constamment à la porte des autres, leur faisant remarquer à quel point leurs actions ou leurs paroles sont mauvaises.
Vous comprenez que d’autres peuvent jeter des pierres sur votre maison, mais ces pierres ne signifient rien à votre sujet à moins que vous ne leur donniez un sens à votre sujet. La prochaine chose que vous faites est de transformer ces roches en briques pour solidifier votre maison. Vous vous concentrez sur la réparation des dégâts dans votre maison, plutôt que d’attendre que les lanceurs de pierres vous donnent la permission de le faire en s’excusant pour ce qu’ils ont fait. Vous ne vous concentrez pas non plus sur la vengeance ou sur leur lancer des pierres. Vous devenez capable de voir les actions et les paroles des gens comme distinctes de ce que vous savez et croyez de vous-même.
Ayant cette chance de partager avec vous mon expérience, je souhaite que si vous n’avez pas encore ressenti ce sentiment, au moins vous sachiez que cette étape est réalisable. Revenez à la maison! Et ressentez ce sentiment incroyable dès maintenant.
Marina Belskikh, Ph.D. en économie, une consultante en développement des affaires internationales, une coach